Harmonie Municipale de Saint Gervais

Qui sommes-nous...

La musique a, de tout temps, rythmé les fêtes et manifestations de la vie saintgervolaine. Et l'Harmonie Municipale de Saint-Gervais reste encore, à ce jour, la preuve vivante d'un dynamisme culturelle dans la commune. Aujourd'hui, les structures issues de cette formation, se sont développées, et Harmonie Municipale, Ecole de Musique et Batterie-Fanfare intègrent avec complémentarité le paysage musical de St-Gervais.

Petit retour en arrière et les années 1850, date des 1ères traces d'une fanfare à St-Gervais. L'origine de ce groupe de musiciens n'est toujours pas, à ce jour, vérifiée: s'agissait-il d'anciens musiciens de la Garde Nationale que St-Gervais entretenait dans ses murs, y aurait-il eu de nombreux voyageurs qui auraient pu colporter les bienfaits d'une musique dans une bourgade telle que St-Gervais (la cité la plus importante de cette région du Mont-Blanc à l'époque !)? Peu importe, l'Harmonie Municipale en reste la digne héritière, ce qui fait de cette association la plus ancienne de St-Gervais.

Comme un trésor accroché sur les murs de sa salle de répétition, elle conserve le drapeau Piémont/Sarde de 1850 aux couleurs jaunes et vertes, et a participé à tous les rendez vous de la commune. Les 1ères réunions des musiques de la province du FAUCIGNY, que St-Gervais organise même en 1857, les évènements de 1860, des concerts de gala donnés dans les grands hôtels pour les 1ers curistes de la station, l'arrivée du 1er train au Fayet, l'inauguration du TMB, et toutes les commémorations et cérémonies officielles commandées par les différentes municipalités. Seules les 3 grandes guerres ont vu disparaître la "fanfare" de St-Gervais.

Les années 1960, et l'arrivée de René AVIOLAT, jeune musicien autodidacte, apporte un nouveau souffle à la musique de St-Gervais. La municipalité lui somme de développer "sa" phalange musicale, alors au bord de l'asphyxie. Ce qu'il fait avec détermination. Il réactive les anciens musiciens, et forme de nombreux jeunes à la pratique musicale, posant ainsi, les bases de l'école de musique. Parallèlement, la clique pompière de Domancy peine à redémarrer. L'entrevue entre les 2 sociétés, et les municipalités de St-Gervais et de Domancy, signe un accord de rapprochement entre la musique de St-Gervais, et la future Batterie-Fanfare de St-Gervais/Domancy. Ce renouveau de 1964, voit pendant près de 20 ans, 2 musiques prospères dans toutes les cérémonies de la ville.

Aujourd'hui, l'évolution musicale, et les nouvelles compositions adaptées à chacune des formations, ont permis une émancipation de chaque structure. L'Harmonie Municipale de Saint-Gervais, soutenue par le développement de l'Ecole de Musique Saint-Gervais/Val Montjoie, offre de nombreux concerts et animations sur la commune. La Batterie-Fanfare de Saint-Gervais/Domancy a pris son indépendance, mais reste de cette époque, une des seules particularités de tout le département: la participation des 2 sociétés musicales à chacune des commémorations aux monuments aux morts de St-Gervais.

 

 

LE SAVIEZ VOUS ?

Pourquoi l'harmonie Municipale de Saint-Gervais porte-t-elle le nom de "L'Echo du Mont-Blanc" ?

 

Les guides de St-Gervais, les alpinistes et les mémoires collectives s'amusaient à dire que lorsque les musiciens jouaient dans les rues et le bourg du village, leurs sons montaient et résonnaient jusqu'au sommet du Mont-Blanc.

Ca, c'est la légende !

Historiquement, la fin des années 1890 voit s'installer de manière pérenne des sociétés musicales dans chaque commune de la région du FAUCIGNY. C'est une période faste qui favorise "les progrès de l'art, et l'éducation morale de notre pays". Chaque commune s'attache à sa musique, et chaque musique s'attache à un élément naturel de sa commune ("L'Echo du Buet" pour Vallorcine, "L'Echo des glaciers" pour les Houches, "L'Echo de Warens" pour Passy…). C'est tout naturellement que la musique de St-Gervais s'approprie le nom du monarque des Alpes avec "l'Echo du Mont-Blanc".

Toujours est-il que la réalité a rejoins la légende puisque aujourd'hui encore, à l'occasion de concert en plein air, les habitants de 2 versants de la commune, profitent, dit-on, de ces concerts depuis chez eux !!